Une équipe de techniciens diplômés

La maison du piano dispose d’une équipe de 6 techniciens (dont 4 accordeurs) spécialisés dans l’accord, le réglage et la réparation des pianos acoustiques.

Nos accordeurs se forment comme suit :

Obtention du BMA
Diplôme de référence dans l’accord de piano

Spécialisation en lien avec les fabricants

Travail en équipe & mise en commun des compétences

L'accord de piano

L’accord et l’harmonisation de votre piano sont les deux ultimes préparations déterminantes pour tout simplement prendre du plaisir à jouer votre piano. Nos accordeurs diplômés sont à votre disposition et apporteront un soin tout particulier à cette intervention qui permettra d’optimiser avec vous le son de votre instrument et à l’adapter à son environnement.

1

Lors de l'arrivée du piano

Suite à un déménagement, il est important de faire accorder votre piano. Après un temps d'adaptation d'environ 1 à 3 mois, il est important de faire intervenir un accordeur sur votre piano. Ce sera également l'occasion de l'harmoniser afin de réguler le timbre et d'adapter le son à l'acoustique de la pièce.

2

Tous les ans

Votre piano est sensible aux changements de température et d’humidité. Il est donc conseillé de faire accorder votre piano tous les ans. L'allumage et l'extinction du chauffage ayant une incidence inévitable sur l'accord du piano.

Réparation

Vous avez un souci sur votre piano ? Après examen minutieux de celui-ci, notre équipe de technicien spécialisé vous proposera un devis pour une réparation dans le respect des traditions de la facture du piano.

1

Une première visite est nécessaire afin d’expertiser le piano et déterminer les points à réparer ou à régler. En général, nous profitons de ce passage pour accorder une première fois le piano. Un devis vous est alors transmis.

2

La plupart des interventions se font à domicile. Toutefois, selon l’importance du travail, nous pouvons être amenés à prendre la mécanique ou même le piano pour une intervention en atelier.

3

Nous intervenons sur tous les pianos qu’ils aient ou non été achetés à la maison du piano. Nous vous invitons toutefois à nous téléphoner afin de discuter de l’instrument. Pour certains pianos, la réparation ne sera pas conseillée car trop onéreuse au regard de la qualité de l’instrument.

Système silencieux

Un système silencieux est un système qui empêche les marteaux de frapper sur les cordes de votre piano. Des capteurs optiques traduisent alors les mouvements de la mécanique en sons qui sont ensuite retransmis dans votre casque audio. Cela vous permet de jouer à n’importe quelle heure et dans n’importe quelles conditions tout en préservant l’usure des marteaux de votre piano.

Votre système silencieux vous permettra :

• Couper le son de votre piano pour jouer avec un casque audio
• Basculer à votre convenance entre un mode de fonctionnement normal et silencieux

Système de régulation de l’hygrométrie

Ce système permet de réguler les fluctuations importantes d’hygrométrie présente dans certaines habitations. Le piano devient donc plus stable au niveau de l’accord et des réglages et sa durée de vie est prolongée. Les qualités acoustiques et mécaniques sont ainsi préservées dans le temps.

Plus d’informations sur le système dampp chaser

Restauration

Vous avez un piano de famille ? un piano ancien qui n’est plus fonctionnel mais pour lequel vous avez un affect particulier ?

Contactez-nous pour l’établissement d’un devis de restauration.

La restauration contrairement à la réparation est une intervention lourde qui consiste à refaire à neuf tout ou partie de l’instrument.
Un piano n’est pas “immortel” et passé un certain âge, la structure harmonique comme la mécanique nécessitent d’être totalement refaites.
Une visite d’expertise pour établir un devis de restauration est donc à prévoir pour la restauration de votre piano.